Biographie
"Caroline Michel est également riche en graves, soutenant ainsi un sourire vocal dans les aigus et en particulier les notes tenues à l'envi, droites comme vibrées. L'accroche vocale est constante, plaçant des lignes fixes quels que soient les mouvements scéniques et affectifs"
Charles Arden, Olyrix
"Mylène Bourbeau, Marion Tassou et Caroline Michel ont des voix lyriques délicieuses et une technique vocale bien assurée."
Jean-Marcel Humbert, Forum Opéra
Caroline Michel a fait son immersion dans la musique par l’apprentissage du violon et du chant choral. Dès le début de son cursus, son attrait pour la scène et ses engagements au sein d’ensembles variés, font qu’elle ne cesse de se produire. Lors de ses études au Conservatoire de Strasbourg, sa curiosité la mène à effectuer une année d’échange aux Etats-Unis à la Setnor School of Music of Syracuse University (NY) où elle étudie durant un an dans la classe de Janet Brown. Elle rentre en 2011 à Strasbourg où elle achève avec distinction ses études au conservatoire en 2012, dans la classe de chant de Marie-Madeleine Koebelé. Elle part poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt et Valérie Philippin y sont ses professeurs. Dans le cadre de ses études elle a notamment la chance de travailler avec Pierre Cao, au sein de l’ensemble Arsys Bourgogne, mais également avec Jérôme Coréas ou encore Mathieu Romano. En 2015, elle achève sa formation en obtenant son DNSPM et son DE de chant lyrique. Elle se perfectionne depuis auprès de Bernadette Mercier.
Depuis, elle se produit régulièrement avec des ensembles tels que Les Eléments (J. Suhubiette), la Tempête (S-P. Bestion), Sequenza 9.3 (C. Simonpietri) ou encore Les Voix Animées (L. Coadou).
A la scène elle a dernièrement incarné le rôle de Margaret au Théâtre Impérial de Compiègne dans Normandie, opérette de Henri Decoin et Paul Misraki, mise en scène par Christophe Mirambeau et produite par les Frivolités Parisiennes.
Qu’elle en soit l’invitée ou bien la cofondatrice, Caroline s’investit également dans de jeunes ensembles tels que Le Cortège d'Orphée, dirigé par Anthony Lo Papa, ou que le quatuor vocal A Bocca Chiusa avec lesquels elle donne de nombreux concerts. Ce dernier, en 2022 a bénéficié du dispositif "Jeunes Ensembles" de la Cité de la Voix à Vézelay, et le quatuor a ainsi pu se produire durant une semaine lors des Quotidiennes de Vézelay.
Sa volonté d’étoffer toujours plus sa palette d’expression la pousse à la fois du côté du théâtre et de répertoires moins classiques. C’est ainsi qu’elle intègre les Compagnies Teraluna ainsi que le Théâtre de la Clairière avec laquelle elle a le plaisir de créer en tant que comédienne-chanteuse des spectacles de théâtre musical dans lesquels elle aborde la chanson française, l’opérette ou bien le jazz.
Caroline a à coeur aujourd’hui de développer des formes de spectacles plus vivantes et de créer ainsi une expérience plus immersive pour le public, de le rendre partie prenante du moment. Son intérêt pour la chanson et le répertoire moins « classique » viennent colorer ses propositions, donnant ainsi à l’auditeur différentes clés d’entrée et d’autant plus de possibilités de se retrouver dans un répertoire éclectique.
C'est de cette réflexion qu'est né par exemple le récital La Quête, pour voix et orgue, conçu avec son ami et collègue Pierre-Yves Fleury et qu'ils tournent maintenant depuis l'été 2020.
En Avril 2023, un nouveau projet autour de l'air de cour du XVIIème siècle, la chanson française et la poésie va voir le jour. Il sera quant à lui accompagné par Parsival Castro, au théorbe.